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Les SRA à la Qualité des Soins et la Sécurité des patients : une ressource régionale indépendante pour faciliter les dynamiques d'amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins

16 février 2022

Les Structures Régionales d'Appui à la Qualité des soins et la Sécurité des Patients : une ressource régionale indépendante pour faciliter les dynamiques d'amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins !


Que sont les Structures Régionales d’Appui (SRA) à la Qualité des Soins et à la Sécurité des Patients (QSSP) ?

Dès la fin des années 1990, des premières initiatives ont émergé en faveur de dynamiques de territoire pour la qualité et la sécurité des soins (1)  Progressivement, des SRA QSSP se sont mises en place sur le territoire français (métropole et outre-mer) renforcées par la parution du Décret du 25 novembre 2016 (2). Il existe 14 SRA QSSP sur le territoire français. L’ensemble de ces structures est fédéré au sein de la Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques en santé (FORAP).(3)

Bénéficiant de leur propre personnalité morale, les SRA QSSP, structures à but non lucratif développent leur propre programme de travail établi à partir des besoins des professionnels et adhérents, des enjeux scientifiques en matière de qualité des soins et sécurité des patients ainsi que du contexte régional et local. Leur indépendance se traduit par la diversité de leurs sources de financement, la responsabilité de leurs méthodes de travail et d’intervention, ainsi que leurs travaux. Elles s’appuient sur les méthodes promues par la Haute Autorité de Santé (HAS).(2)


Quelles sont les actions des SRA ?

En 2021-2022, les orientations thématiques des SRA QSSP portent, de manière globale, sur : 
  • L’appui aux équipes de soins, quelque-soit leur secteur d’activité, pour mobiliser les attributs de la culture de sécurité des soins
  • L’accompagnement des établissements sanitaires (ES), médico-sociaux (MS) et la médecine de ville à l’appropriation des méthodes et démarches d’amélioration de la qualité : implication du management, certification des établissements de santé, dispositif d’évaluation HAS pour le secteur médico-social ; démarche qualité pour les organisations coordonnées de médecine de ville ;
  • L’appui des professionnels à la gestion vertueuse des évènements indésirables associés aux soins : signalement, analyse, retour d’expérience, plan d’actions et suivi ; 
  • L’évaluation des pratiques professionnelles ou des programmes intégrés (formation, évaluation / analyse de pratiques) sur les thématiques priorisées au plan national, régional ou local (douleur, suicide, périnatalité, accès aux soins aux personnes en situation de handicap, etc.) ;
  • Le développement du partenariat usagers-professionnels et de l’engagement des usagers.
Elles ont ainsi une mission d’appui, de pédagogie et de facilitation en faveur du développement de la culture de sécurité auprès de l’ensemble des professionnels du champ de la santé (ES, MS, soins de ville).

Désignées par les Agences Régionales de Santé (ARS) en application du Décret de 20162, les SRA QSSP bénéficient d’un Contrat Pluri-annuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) signé avec leur ARS, notamment dans le cadre du périmètre de leurs missions réglementaires :

« Les SRA ont pour rôle d’apporter une expertise médicale, technique et scientifique aux établissements de santé, aux établissements ou services médico-sociaux et à tout professionnel de santé quel que soit son lieu et mode d’exercice. »
  1. « Un soutien méthodologique pour la promotion de la déclaration, la gestion et l’analyse des causes immédiates et des causes profondes des événements indésirables graves associés à des soins ainsi que pour la mise en place de plans d’actions comprenant les actions correctives et leur évaluation »
  2. « Un soutien méthodologique à la définition et à la mise en œuvre, […], d’un programme de gestion des risques associés aux soins »
  3. « Une expertise en vue d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients et de prévenir la survenue des événements indésirables associés à des soins, tout au long du parcours de la prise en charge du patient »
  4. « L’organisation de formations et d’informations sur la qualité des soins et la sécurité des patients »
  5. « La participation à des recherches dans le domaine de l’organisation des soins en vue d’optimiser la qualité des soins et la sécurité des patients ».

Quelle place des SRA QSSP ?

La FORAP souhaite souligner que le Programme National de la Sécurité des Patients (PNSP) 2011-2017 (4) a été un véritable levier à l’implémentation des SRA QSSP en France ainsi que la force de l’approche transversale des SRA QSSP pour le potentiel de coopérations avec l’ensemble des parties prenantes à l’échelle régionale (autres structures régionales, fédérations, établissements de santé, structures médico-sociales, professionnels de villes, etc.).

Dans les forts enjeux actuels en matière de qualité des soins et de sécurité des patients, il convient de noter : 
  1. Le socle repère que constitue la SRA QSSP pour les spécialistes et référents de la qualité des soins et de la sécurité des patients au sein des organisations, particulièrement dans la période actuelle de fortes tensions qui fragilise la continuité et la solidité des démarches dans tous les secteurs (ES, MS, soins de ville) ; 
  2. Des niveaux de contractualisation financière hétérogènes pour les SRA QSSP qui impliquent pour certaines des conditions de fonctionnement parfois fragiles ainsi qu’un niveau inégal sur le territoire français du déploiement de leurs actions en faveur de la culture de sécurité et de qualité des soins
  3. Un rôle de soutien et d’expertise étroitement lié à l’indépendance de fonctionnement de la structure, notamment lié aux relations contractuelles avec les adhérents et les ARS.
Par ailleurs, la FORAP a su démontrer un rôle clé dans le co-développement des SRA QSSP : structuration, orientations thématiques, convention cadre avec la HAS ainsi que d’autres partenariats nationaux.

Aujourd’hui, l'enjeu pour les SRA QSSP est d'affirmer leur positionnement dans le système de santé : renforcer la place et le rôle essentiel que peuvent avoir les SRA QSSP comme ressource indépendante pour les professionnels et organisations dans leur démarche et dynamique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

La FORAP s’est autosaisie d’un état des lieux des SRA QSSP en France. Le rapport sera rendu public en mars 2022.


Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l'Amélioration des Pratiques en santé
contact@forap.fr
www.forap.fr



(1) Gentile S, Durand AC, Mouelhi Y, Devictor B, Colin C. Les structures régionales d’appui à la qualité des soins et à la sécurité du patient en France : un état des lieux. Risques & Qualité 2016; 3: 143-151.
(2) Décret du 25 novembre 2016 relatif à la déclaration des événements indésirables graves associés à des soins et aux structures régionales d'appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients
(3) Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques en santé. www.forap.fr (consulté le 14 février 2022)
(4) Direction générale de l’offre de soins, Direction générale de la santé, Haute Autorité de santé. Programme national pour la sécurité des patients 2013-2017. Février 2013. Accessible à. https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/programme-national-pour-la-securite-des-patients-pnsp/pnsp (consulté le 14 février 2022)

24 octobre 2024
Dans les suites de la campagne nationale de mesure de la culture de sécurité des soins en établissement de santé menée par la FORAP en partenariat avec la Haute Autorité de Santé ( cliquez ici ), l'ensemble des ressources pour conduire une enquête au sein de votre établissement ont été mis à jour par la FORAP ! Démarche mutualisée au sein de la FORAP, chaque Structure Régionale d'Appui peut vous proposer de mener une campagne au sein de vos collectifs de travail via la plateforme eFORAP. Vous disposez ainsi du même environnement de mise en oeuvre que la campagne nationale : définition de votre périmètre d'enquête, questionnaire en ligne, rapport automatisé, appui à la conduite de projet et à l'analyse des résultats ! L'ensemble des ressources ci-après font l'objet d'une personnalisation régionale par les Structures Régionales d'Appui (logo, modalités d'appui et contacts). Pour vous accompagner, rapprochez-vous de vos interlocuteurs régionaux ! En téléchargement : FORAP. Mesure de la culture de sécurité des soins en établissement de santé : guide d'enquête . Mai 2024 FORAP. Mesure de la culture de sécurité des soins en établissement de santé : auto-évaluation des capacités d'engagement . Mai 2024 FORAP. Mesure de la culture de sécurité des soins en établissement de santé : aide mémoire . Mai 2024 FORAP. Mesure de la culture de sécurité des soins en établissement de santé : formulaire d'enquête. Mai 2024 FORAP. Mesure de la culture de sécurité des soins en établissement de santé : modèle de rapport de résultats. Mai 2024
18 septembre 2024
Professionnels des structures médico-sociales, des établissements sanitaires et libéraux, la FORAP vous invite au webinaire national de partage d’expérience « Analyse des évènements indésirables associés aux soins : Engagez les professionnels et les usagers » qui a eu lieu lors de la Semaine de la Sécurité des Patients, le Mercredi 18 septembre 2024, d e 14h00 à 15h30, en direct sur la chaîne Youtube de la FORAP Ce webinaire, action de la feuille de route nationale "Améliorer la sécurité des patients et des résidents", sera l’occasion de revenir sur la troisième édition du Challenge “Ensemble agissons pour la sécurité des patients et des personnes accompagnées“, et de valoriser l’implication des usagers dans la gestion des évènements indésirables associés aux soins. Il sera ouvert à tous sans inscription préalable. Vous avez été plus de 200 participants ! Parfois en équipe derrière une connexion ! Bravo aux intervenants et à l'ensemble des équipes engagées ! Le replay est disponible depuis la page Youtube de la FORAP (ci-dessous)
23 août 2024
La Semaine de la Sécurité des Patients (SSP) 2024 se tiendra cette année du 16 au 20 septembre ! Semaine choisie pour une synergie avec la journée mondiale proposée par l’OMS qui se tient le 17 septembre sur le thème « Améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients » . ( cliquez ici ) Un thème porté dans les axes de la feuille de route du Ministère de la Santé sur la sécurité du patient et du résident : cliquez ici La FORAP et les Structures Régionales d'Appui à la Qualité des Soins et Sécurité des Patients (SRA QSSP) se mobilisent pour vous accompagner ! Des actions et ressources régionales à mobiliser !
1 juillet 2024
A l'occasion de la journée mondiale de la sécurité des patients, la FORAP, avec les Structures Régionales d'Appui, a ouvert en septembre 2023 la troisième édition du Challenge inter-régional "Ensemble, agissons pour la sécurité des patients et des personnes accompagnées " ! Objectif : encourager les professionnels à signaler et à analyser collectivemen t leurs Événements Indésirables Associés aux Soins (EIAS), qu’ils soient grave ou non, ou qu’il s’agisse de presqu’accidents. Le challenge 2023-2024 en chiffres : 128 équipes inscrites, 72 événements indésirables transmis, 61 analyses reçues, Soit un taux de participation final de 48 % Répartition par secteurs des analyses reçues : 69% dans le secteur sanitaire, 31% dans le secteur médico-social, Les grands enseignements de cette édition : La sensibilisation des professionnels de santé sur l'identification desévènements indésirables reste d'actualité : c'est la raison principale d'abandon du Challenge, La qualité des analyses s'améliore dans le secteur médico-social, mais reste hétérogène pour tous, notamment concernant : l'identification des causes immédiates, le classement des causes profondes, L’identification des barrières de sécurité est de mieux en mieux comprise, Les plans d’actions se diversifient en dehors des actions classique de prévention du risque, telles que la formalisation de procédure ou le rappel des bonnes pratiques, Les analyses bien menées de manière pluriprofessionnelle demandent un temps conséquent d’organisation. Les thématiques les plus souvent relevées dans le cadre de cette édition sont les suivantes : En secteur sanitaire : Prise en charge médicamenteuse (péremption, administration, identitovigilance, dosage), Erreurs au bloc opératoire (d’identité, de côté, de médicaments), Identitovigilance (au bloc opératoire, sur le circuit du médicament), Communication d’équipe. En secteur médico-social : Chute Retard de prise en charge Prise en charge médicamenteuse Fausse route Félicitations aux lauréats inter-régionaux ! Nouveauté de cette édition, les lauréats sont distingués par secteur d’exercice. Pour le secteur sanitaire : 1 er : Clinique Mégival, Normandie (SRA Qual’VA) 2 ème : CHU de Guadeloupe, Guadeloupe, Saint-Martin & Saint-Barthélemy (SRA ORAQS) 3 ème : HAD Val de Loire, Centre Val de Loire (SRA Qualiris). Pour le secteur médico-social : 1 er : MAS Handi-Village du Pôle Régional du Handicap de la Sarthe, Pays de la Loire (SRA QualiREL Santé), 2 ème : FAM les 4 saisons du centre hospitalier Buëch-Durance, PACA (SRA PasQual), 3 ème : EHPAD du centre hospitalier de Soissons, Hauts-de France (SRA RSQR). Un grand bravo dans tous les cas à l’ensemble des professionnels engagés dans le challenge ! Découvrez les lauréats nationaux et le bilan de l'édition 2023 -2024 en vidéo. Rendez-vous en septembre, lors de la Semaine de la Sécurité des Patients pour le webinaire de restitution des résultats et de lancement de la prochaine édition !
10 juin 2024
11 fiches mémos traitant des 18 critères impératifs sont désormais disponibles sur demande auprès de votre SRA Structure Régionale d'Appui. Les fiches mémos ont été construites sur la base du manuel d’évaluation des ESSMS de la HAS. L e ur double objectif permet de : faciliter l’appropriation des attendus des éléments d’évaluation des critères impératifs, proposer des pistes d’action à mettre en œuvre. Deux nouvelles fiches: Fiche thématique « Maltraitance » - 2023 12 regroupant 2 critères impératifs 3.11.1 - L'ESSMS définit, avec les professionnels, un plan de prévention et de gestion des risques de maltraitance et de violence au bénéfice des personnes accompagnées. 3.11.2 - L’ESSMS traite les signalements de faits de maltraitance et de violence, et met en place des actions correctives. F iche thématique « Événements indésirables » - 2023 12 regroupant 3 critères impératifs 3.13.1 – L’ESSMS organise le recueil et le traitement des évènements indésirables. 3.13.2 : L’ESSMS communique sur le traitement des évènements indésirables auprès des parties prenantes. 3.13.3 : Les professionnels déclarent et analysent en équipe les événements indésirables et mettent en place des actions correctives. Nos précédentes fiches: F iche critère 2.2.1 - Les professionnels soutiennent la liberté d'aller et venir de la personne accompagnée - 2023 05 Fi che thématique « Dignité/intégrité/vie privée/intimité » - 2023 01 regroupant 2 critères impératifs - Critère 2.2.2 - Les professionnels respectent la dignité et l'intégrité de la personne accompagnée - Critère 2.2.3 - Les professionnels respectent la vie privée et l'intimité de la personne accompagnée Fi c he critère 2.2.4 - Liberté d'opinion, croyances et vie spirituelle - 2023 07 F iche critère 2.2.5 - Les professionnels respectent le droit à l'image de la personne accompagnée - 2023 01 Fiche critère 2.2.6 - L'ESSMS favorise l'exercice des droits et libertés de la personne accompagnée - 2023 01 Fiche critère 2.2.7 - L’ESSMS garantit la confidentialité et la protection des informations et données relatives à la personne accompagnée - 2023 01 F iche cr itère 3.6.2 - Les professionnels respectent la sécurisation du circuit du médicament - 2023 03 : co-rédaction Resomedit / Forap Fiche thématique « Plaintes et réclamations » - 2023 01 regroupant 3 critères impératifs : - Critère 3.12.1 - L’ESSMS organise le recueil et le traitement des plaintes et des réclamations. - Critère 3.12.2 - L’ESSMS communique sur le traitement des plaintes et des réclamations aux parties prenantes. - Critère 3.12.3 - Les professionnels analysent en équipe les plaintes et les réclamations et mettent en place des actions correctives. Fiche thématique « Plan gestion de crise » regroupant 2 critères impératifs : - Critère 3.14.1 - L'ESSMS définit, avec les professionnels, un plan de gestion de crise et de continuité de l'activité et le réactualise régulièrement. - Critère 3.14.2 - L’ESSMS communique son plan de gestion de crise en Inetrene et en Externe.
24 mai 2024
🆕 Établissements et Services Médico-Sociaux : Vous venez de recruter ou de nommer un référent Qualité ? Vous avez besoin d’être aiguillé sur les missions à lui confier ? Vous souhaitez formaliser une fiche missions « Référent Qualité » ? La FORAP a élaboré une check-list dans le but de vous aider à définir les missions du référent qualité*. * Référent Qualité ou Chargé de mission Qualité ou Responsable Qualité Ce document est à destination des directions d’ESSMS souhaitant structurer leur démarche Qualité et gestion des risques. Cette liste non exhaustive vous permet : ✅ de cocher les rôles et missions retenus, ✅ d’ajouter les missions supplémentaires confiées au référent qualité, ✅ d’adapter les missions aux ressources et à l’organisation de votre établissement / structure. Cette ressource est disponible auprès de votre SRA
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