Dès la fin des années 1990, des premières initiatives ont émergé en faveur de dynamiques de territoire pour la qualité et la sécurité des soins (1) Progressivement, des SRA QSSP se sont mises en place sur le territoire français (métropole et outre-mer) renforcées par la parution du Décret du 25 novembre 2016
(2). Il existe 14 SRA QSSP
sur le territoire français. L’ensemble de ces structures est fédéré au sein de la Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques en santé
(FORAP).(3)
Bénéficiant de leur propre personnalité morale, les SRA QSSP, structures à but non lucratif développent leur propre programme de travail établi à partir des besoins des professionnels et adhérents, des enjeux scientifiques en matière de qualité des soins et sécurité des patients ainsi que du contexte régional et local.
Leur indépendance
se traduit par la diversité de leurs sources de financement, la responsabilité de leurs méthodes de travail et d’intervention, ainsi que leurs travaux. Elles s’appuient sur les méthodes promues par la Haute Autorité de Santé (HAS).(2)
Quelles sont les actions des SRA ?
En 2021-2022, les orientations thématiques des SRA QSSP portent, de manière globale, sur :
- L’appui aux équipes de soins, quelque-soit leur secteur d’activité, pour mobiliser les attributs de la culture de sécurité des soins
:
- L’accompagnement des établissements sanitaires (ES), médico-sociaux (MS) et la médecine de ville à l’appropriation des méthodes et démarches d’amélioration de la qualité
: implication du management, certification des établissements de santé, dispositif d’évaluation HAS pour le secteur médico-social ; démarche qualité pour les organisations coordonnées de médecine de ville ;
- L’appui des professionnels à la gestion vertueuse des évènements indésirables associés aux soins
: signalement, analyse, retour d’expérience, plan d’actions et suivi ;
- L’évaluation des pratiques professionnelles
ou des programmes intégrés
(formation, évaluation / analyse de pratiques) sur les thématiques priorisées au plan national, régional ou local (douleur, suicide, périnatalité, accès aux soins aux personnes en situation de handicap, etc.) ;
- Le développement du partenariat usagers-professionnels
et de l’engagement des usagers.
Elles ont ainsi une mission d’appui, de pédagogie et de facilitation en faveur du développement de la culture de sécurité auprès de l’ensemble des professionnels du champ de la santé (ES, MS, soins de ville).
Désignées par les Agences Régionales de Santé (ARS) en application du Décret de 20162, les SRA QSSP bénéficient d’un Contrat Pluri-annuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) signé avec leur ARS, notamment dans le cadre du périmètre de leurs missions réglementaires :
« Les SRA ont pour rôle d’apporter une expertise médicale, technique et scientifique aux établissements de santé, aux établissements ou services médico-sociaux et à tout professionnel de santé quel que soit son lieu et mode d’exercice. »
- « Un soutien méthodologique pour la promotion de la déclaration, la gestion et l’analyse des causes immédiates et des causes profondes des événements indésirables graves associés à des soins ainsi que pour la mise en place de plans d’actions comprenant les actions correctives et leur évaluation »
- « Un soutien méthodologique à la définition et à la mise en œuvre, […], d’un programme de gestion des risques associés aux soins »
- « Une expertise en vue d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients et de prévenir la survenue des événements indésirables associés à des soins, tout au long du parcours de la prise en charge du patient »
- « L’organisation de formations et d’informations sur la qualité des soins et la sécurité des patients »
- « La participation à des recherches dans le domaine de l’organisation des soins en vue d’optimiser la qualité des soins et la sécurité des patients ».
Quelle place des SRA QSSP ?
La FORAP souhaite souligner que le Programme National de la Sécurité des Patients (PNSP) 2011-2017
(4) a été un véritable levier à l’implémentation des SRA QSSP en France ainsi que la force de l’approche transversale des SRA QSSP
pour le potentiel de coopérations avec l’ensemble des parties prenantes à l’échelle régionale (autres structures régionales, fédérations, établissements de santé, structures médico-sociales, professionnels de villes, etc.).
Dans les forts enjeux actuels en matière de qualité des soins et de sécurité des patients, il convient de noter :
- Le socle repère que constitue la SRA QSSP
pour les spécialistes et référents de la qualité des soins et de la sécurité des patients au sein des organisations, particulièrement dans la période actuelle de fortes tensions qui fragilise la continuité et la solidité des démarches dans tous les secteurs
(ES, MS, soins de ville) ;
- Des niveaux de contractualisation financière hétérogènes pour les SRA QSSP qui impliquent pour certaines des conditions de fonctionnement parfois fragiles
ainsi qu’un niveau inégal
sur le territoire français du déploiement de leurs actions en faveur de la culture de sécurité et de qualité des soins
;
- Un rôle de soutien et d’expertise étroitement lié à l’indépendance de fonctionnement de la structure, notamment lié aux relations contractuelles avec les adhérents et les ARS.
Par ailleurs, la FORAP
a su démontrer un rôle clé dans le co-développement des SRA QSSP : structuration, orientations thématiques, convention cadre avec la HAS ainsi que d’autres partenariats nationaux.
Aujourd’hui, l'enjeu pour les SRA QSSP est d'affirmer leur positionnement dans le système de santé : renforcer la place et le rôle essentiel que peuvent avoir les SRA QSSP comme ressource indépendante pour les professionnels et organisations dans leur démarche et dynamique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
La FORAP s’est autosaisie d’un état des lieux des SRA QSSP en France. Le rapport sera rendu public en mars 2022.
Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l'Amélioration des Pratiques en santé
contact@forap.fr
www.forap.fr
(1) Gentile S, Durand AC, Mouelhi Y, Devictor B, Colin C. Les structures régionales d’appui à la qualité des soins et à la sécurité du patient en France : un état des lieux. Risques & Qualité 2016; 3: 143-151.
(2) Décret du 25 novembre 2016 relatif à la déclaration des événements indésirables graves associés à des soins et aux structures régionales d'appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients
(3) Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques en santé. www.forap.fr (consulté le 14 février 2022)
(4) Direction générale de l’offre de soins, Direction générale de la santé, Haute Autorité de santé. Programme national pour la sécurité des patients 2013-2017. Février 2013. Accessible à. https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/programme-national-pour-la-securite-des-patients-pnsp/pnsp (consulté le 14 février 2022)