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Conclusions des États généraux des maltraitances - Note de positionnement de la FORAP

11 novembre 2023

Faire le lien avec les démarches d'amélioration continue de la qualité et la sécurité des patients et des personnes accompagnées

Télécharger la note de positionnement de la FORAP

 

Les conclusions des Etats généraux des maltraitances ont été restituées le 2 octobre dernier en présence de Madame Aurore Bergé, Ministère des Solidarités et des Familles et de Madame Fadila Khattabi, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapés. Vingt constats et 70 propositions ont été présentés et constituent, avec les rapports d’expert, le socle de la stratégie de lutte contre les maltraitances lancée dans les prochaines semaines. Parmi ces 70 propositions, la FORAP (Fédération Nationale des Structures Régionales d’Appui à la Qualité des Soins et la sécurité des patients) souhaite appuyer les initiatives et ressources pouvant être mobilisées pour participer à la déclinaison de la stratégie de lutte contre les maltraitances, s’agissant particulièrement de contribuer aux objectifs suivants :


  • Objectif 2 : Aider les professionnels à mieux repérer, mieux comprendre et mieux intervenir
  • Objectif 6 : Inscrire les professionnels dans une dynamique de prévention et de pouvoir d’agir
  • Objectif 7 : Créer le socle d’un nouveau contrat social avec les personnes vulnérables


En appui sur les questions de qualité des soins et de sécurité des patients et des personnes accompagnées, les Structures Régionales d’Appui à la Qualité des Soins et la Sécurité des patients (SRA QSSP) ont pour principale mission d’accompagner le développement de la culture de la sécurité par notamment l’analyse des évènements indésirables graves associés aux soins. Elles contribuent ainsi au développement de la culture de la sécurité en apportant soutien méthodologique et expertise en vue d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients et de prévenir la survenue des évènements indésirables associés à des soins, tout au long du parcours de la prise en charge du patient. Ce soutien au bénéfice des patients et des personnes accompagnées se déploie auprès des professionnels exerçant en établissements de santé, en structures médico-sociales et en soins de ville.


Acteurs de première ligne régionale pour accompagner les professionnels et structures, quel que soit leur mode d’exercice, à l’amélioration des pratiques et des organisations, les SRA QSSP rassemblées au sein de leur fédération nationale, la FORAP ont contribué significativement à outiller, dans la co-construction avec les patients et personnes accompagnées, et accompagner les professionnels à la promotion de la bientraitance et à la lutte contre les maltraitances :



Par ailleurs, la FORAP contribue aux travaux en cours au niveau de la Haute Autorité de Santé “Déploiement de la bientraitance et gestion des signaux de maltraitances en institution (repérage et analyse)”.


Enfin, des initiatives et expérimentations régionales sur de nouvelles approches intégrant le vocabulaire partagé sur les maltraitances sont en cours et viendront alimenter les ressources existantes (ex : cartographie des vulnérabilités sur le parcours des patients / personnes accompagnées, vidéos témoignages, adaptation de jeu pour évaluer avec le résident etc.)



Aborder les maltraitances d’un point de vue systémique : l’enjeu d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et la sécurité des patients et des personnes accompagnées

 

La lutte contre les maltraitances en institution est étroitement liée à la démarche qualité et gestion des risques. Elle doit reposer sur une approche systémique, c’est à dire le questionnement du système de fonctionnement dans ses dimensions humaines et organisationnelles et non se réduire à la responsabilité individuelle du ou des professionnels. La mobilisation de cette approche reste complexe tant l’expression même du terme "maltraitance" renvoie au caractère inacceptable.


Nous ne pouvons nier l’existence de maltraitances intentionnelles ; pour autant, la grande majorité des maltraitances sont non intentionnelles et sont toutes multifactorielles. Elles mettent de fait les professionnels dans une certaine forme d’insécurité dans leurs pratiques individuelles et collectives voire dans une perte de repères, de questionnement sur leurs propres valeurs.

Prévenir les maltraitances implique une véritable dynamique de promotion de la bientraitance, portée par l’institution. Il s’agit de mobiliser à la fois :


  • des démarches de retours d’expérience, pour partager les enseignements à tirer d’une situation indésirable
  • des démarches de réflexion éthique, pour questionner collectivement le « bien agir »


Ces démarches contribuent au renforcement de la culture de la sécurité à tous les niveaux (individuel, collectif, institutionnel).


Les récentes évolutions des référentiels de la Haute Autorité de Santé en sont une avancée à saluer :

  • intégration d’un critère spécifique à la réflexion éthique et évolution des attendus sur la promotion de la bientraitance et la lutte et le repérage des maltraitances (notamment le repérage sur le parcours du patient) pour les établissements de santé (version 2023)
  • critère impératif de la démarche qualité et gestion des risques pour les structures sociales et médico-sociales (mars 2022)


Le vocabulaire partagé sur les maltraitances qualifie la maltraitance d’évènement indésirable associé aux soins et aux actes d’accompagnement. Cela souligne l’importance de pouvoir mobiliser ces situations dans une démarche vertueuse d’amélioration des pratiques et des organisations.


Comme toute démarche de retour d’expérience, la FORAP souhaite souligner l’importance de prendre en compte trois principales conditions de réussite :


  1. La nécessité de parler de la même chose : la définition commune
  2. Une culture partagée des apprentissages par l’erreur et les écarts : la culture juste
  3. Un cadre méthodologique d’analyse structurée


La nécessité de parler de la même chose : la définition commune


La définition inscrite dans la loi de février 2022 et la nomenclature associée nous permet désormais de pouvoir avec un langage commun ; il s’agit d’un premier repère essentiel :

« Il y a maltraitance d’une personne en situation de vulnérabilité lorsqu’un geste, une parole, une action ou un défaut d’action, compromet ou porte atteinte à son développement, à ses droits, à ses besoins fondamentaux et/ou à sa santé et que cette atteinte intervient dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d’accompagnement. »


Les travaux sur le vocabulaire partagé nous apporte des clés de lecture sur les échelles de responsabilité (individuelles, collectives et institutionnelles) qui ne sont pas exclusives les unes des autres et nécessitent une analyse au cas par cas « […] Lorsque la responsabilité identifiée est individuelle en première analyse, une examen ultérieur approfondi peut révéler un caractère systémique du problème et donc mettre à jour également une responsabilité collective voire institutionnelle […] »


Ainsi, seule une analyse systémique des situations dans une visée d’apprentissage et de réduction de probabilité de reproduction de la situation permettra d’en comprendre les mécanismes de survenue.


✅ Les travaux menés par la Haute Autorité de Santé et la FORAP sur le retour d’expérience sont une ressource essentielle à contextualiser et à mobiliser.


 

Une culture partagée des apprentissages par l’erreur et les écarts : la culture juste


Les éléments de définition constituent des repères pour l’appui aux analyses collectives et à l’action. Ces repères ne peuvent être intégrés que dans une culture partagée de la culture de la sécurité à tous les niveaux : sur le plan institutionnel, sur le plan managérial, sur le plan des équipes et à l’échelle individuelle. Il s’agit alors de développer une culture juste face à la survenue des situations de maltraitance. Cette approche est essentielle pour permettre de progresser ensemble sur les enseignements à tirer des situations de la maltraitance. La culture juste est une approche encourageant à répondre de façon cohérente, constructive et équitable à la survenue d’un évènement indésirable associé aux soins.


 « Le management est équitable et loyal, il ne tire pas de conclusions hâtives suite à la survenue d’un événement indésirable. Les différences entre erreur involontaire et faute délibérée sont clairement définies. L’erreur humaine involontaire est analysée de manière approfondie et non pas blâmée. Un climat de confiance entre les professionnels et le management se développe et permet de partager des informations pertinentes pour la sécurité. » Source : guide HAS-FORAP « Enquête sur la culture de sécurité : comprendre et agir »

La culture juste s’inscrit donc dans une approche globale de culture de la sécurité et fait appel à une posture institutionnelle et managériale face à la survenue d’un évènement indésirable associé aux soins. En pratique, la culture juste doit permettre une transparence sur les modalités d’actions entreprises lors de la survenue d’une erreur humaine et ainsi favoriser / faciliter la remontée d’informations et l’alerte pour optimiser le retour d’expérience : soutien des professionnels au partage de leurs erreurs, accompagnement des professionnels dans une démarche de culture juste, responsabilité individuelle sur le niveau de sécurité attendu et les moyens qui en découlent, réponse individualisée aux pratiques déviantes.


La formalisation de cette posture institutionnelle est essentielle et peut se traduire par exemple sous forme d’une charte d’incitation à la déclaration incarnée dans les pratiques telle que celle usuellement utilisée pour favoriser la déclaration des évènements indésirables associés aux soins et permettant en outre d’expliciter le statut de lanceur d’alerte


✅ Les travaux expérimentaux menés en Auvergne-Rhônes Alpes ainsi que l’exemple de mobilisation en Suisse sont des pistes de ressources et actions à mobiliser et à contextualiser.

 


Un cadre méthodologique d’analyse structurée


Les démarches de prévention et de questionnement sur les pratiques existent en matière de promotion de la bientraitance et de prévention de la maltraitance mais la connaissance des « données » sur le sujet se situe dans le cadre des signalements externes et/ou des plaintes et réclamations. On perçoit, on pressent, on croise avec des situations recensées mais on ne quantifie pas, on ne nomme pas à ce jour ces évènements dits indésirables, notamment les situations précurseurs comme des situations de maltraitance. Par ailleurs, lorsque ces situations font l’objet d’alerte, elles entraînent un marqueur fort de culpabilité et de recherche de responsabilité. Il est donc essentiel de mobiliser le cadre méthodologique des démarches qualité et gestion des risques au sein des établissements en mobilisant les approches déjà existantes : cartographie des risques et analyse des évènements indésirables associés aux soins et aux actes d’accompagnement.


Il s’agit de disposer d’un cadre d’analyse structuré et adapté à ces situations, de façon pluri-professionnelle et avec l’objectif de partager les enseignements pour la mise en place d’actions correctives sur les pratiques mais aussi sur les organisations. Le cadre d’analyse sur les EIAS doit être contextualisé à l’analyse des situations de maltraitance et intervenir en complément des démarches par exemple de réflexion éthique : prendre en compte le risque de maltraitance comme un risque à part entière de la survenue des évènements indésirables associés aux soins et aux actes d’accompagnement.


✅ La question du repérage de ces situations et de l’alerte dans un objectif de retour d’expérience est donc encore à faire progresser ; cela nécessite du dialogue, de l’écoute partagée mais aussi un cadre de référence nécessaire pour mieux avancer sur le sujet : cartographie des risques, méthode d’analyse des EIAS, intégration des récits des patients et personnes accompagnées, etc.

 

 

La FORAP et les SRA QSSP tiennent à réaffirmer leur engagement et mobilisation pour contribuer à l’amélioration des pratiques et des organisations dans le champ de la santé et apporter expertise et méthodologie dans le cadre des démarches de lutte contre les maltraitances.

 

 

Le collège de la FORAP

contact : contact@forap.fr








24 octobre 2024
Dans les suites de la campagne nationale de mesure de la culture de sécurité des soins en établissement de santé menée par la FORAP en partenariat avec la Haute Autorité de Santé ( cliquez ici ), l'ensemble des ressources pour conduire une enquête au sein de votre établissement ont été mis à jour par la FORAP ! Démarche mutualisée au sein de la FORAP, chaque Structure Régionale d'Appui peut vous proposer de mener une campagne au sein de vos collectifs de travail via la plateforme eFORAP. Vous disposez ainsi du même environnement de mise en oeuvre que la campagne nationale : définition de votre périmètre d'enquête, questionnaire en ligne, rapport automatisé, appui à la conduite de projet et à l'analyse des résultats ! L'ensemble des ressources ci-après font l'objet d'une personnalisation régionale par les Structures Régionales d'Appui (logo, modalités d'appui et contacts). Pour vous accompagner, rapprochez-vous de vos interlocuteurs régionaux ! En téléchargement : FORAP. Mesure de la culture de sécurité des soins en établissement de santé : guide d'enquête . Mai 2024 FORAP. Mesure de la culture de sécurité des soins en établissement de santé : auto-évaluation des capacités d'engagement . Mai 2024 FORAP. Mesure de la culture de sécurité des soins en établissement de santé : aide mémoire . Mai 2024 FORAP. Mesure de la culture de sécurité des soins en établissement de santé : formulaire d'enquête. Mai 2024 FORAP. Mesure de la culture de sécurité des soins en établissement de santé : modèle de rapport de résultats. Mai 2024
18 septembre 2024
Professionnels des structures médico-sociales, des établissements sanitaires et libéraux, la FORAP vous invite au webinaire national de partage d’expérience « Analyse des évènements indésirables associés aux soins : Engagez les professionnels et les usagers » qui a eu lieu lors de la Semaine de la Sécurité des Patients, le Mercredi 18 septembre 2024, d e 14h00 à 15h30, en direct sur la chaîne Youtube de la FORAP Ce webinaire, action de la feuille de route nationale "Améliorer la sécurité des patients et des résidents", sera l’occasion de revenir sur la troisième édition du Challenge “Ensemble agissons pour la sécurité des patients et des personnes accompagnées“, et de valoriser l’implication des usagers dans la gestion des évènements indésirables associés aux soins. Il sera ouvert à tous sans inscription préalable. Vous avez été plus de 200 participants ! Parfois en équipe derrière une connexion ! Bravo aux intervenants et à l'ensemble des équipes engagées ! Le replay est disponible depuis la page Youtube de la FORAP (ci-dessous)
23 août 2024
La Semaine de la Sécurité des Patients (SSP) 2024 se tiendra cette année du 16 au 20 septembre ! Semaine choisie pour une synergie avec la journée mondiale proposée par l’OMS qui se tient le 17 septembre sur le thème « Améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients » . ( cliquez ici ) Un thème porté dans les axes de la feuille de route du Ministère de la Santé sur la sécurité du patient et du résident : cliquez ici La FORAP et les Structures Régionales d'Appui à la Qualité des Soins et Sécurité des Patients (SRA QSSP) se mobilisent pour vous accompagner ! Des actions et ressources régionales à mobiliser !
1 juillet 2024
A l'occasion de la journée mondiale de la sécurité des patients, la FORAP, avec les Structures Régionales d'Appui, a ouvert en septembre 2023 la troisième édition du Challenge inter-régional "Ensemble, agissons pour la sécurité des patients et des personnes accompagnées " ! Objectif : encourager les professionnels à signaler et à analyser collectivemen t leurs Événements Indésirables Associés aux Soins (EIAS), qu’ils soient grave ou non, ou qu’il s’agisse de presqu’accidents. Le challenge 2023-2024 en chiffres : 128 équipes inscrites, 72 événements indésirables transmis, 61 analyses reçues, Soit un taux de participation final de 48 % Répartition par secteurs des analyses reçues : 69% dans le secteur sanitaire, 31% dans le secteur médico-social, Les grands enseignements de cette édition : La sensibilisation des professionnels de santé sur l'identification desévènements indésirables reste d'actualité : c'est la raison principale d'abandon du Challenge, La qualité des analyses s'améliore dans le secteur médico-social, mais reste hétérogène pour tous, notamment concernant : l'identification des causes immédiates, le classement des causes profondes, L’identification des barrières de sécurité est de mieux en mieux comprise, Les plans d’actions se diversifient en dehors des actions classique de prévention du risque, telles que la formalisation de procédure ou le rappel des bonnes pratiques, Les analyses bien menées de manière pluriprofessionnelle demandent un temps conséquent d’organisation. Les thématiques les plus souvent relevées dans le cadre de cette édition sont les suivantes : En secteur sanitaire : Prise en charge médicamenteuse (péremption, administration, identitovigilance, dosage), Erreurs au bloc opératoire (d’identité, de côté, de médicaments), Identitovigilance (au bloc opératoire, sur le circuit du médicament), Communication d’équipe. En secteur médico-social : Chute Retard de prise en charge Prise en charge médicamenteuse Fausse route Félicitations aux lauréats inter-régionaux ! Nouveauté de cette édition, les lauréats sont distingués par secteur d’exercice. Pour le secteur sanitaire : 1 er : Clinique Mégival, Normandie (SRA Qual’VA) 2 ème : CHU de Guadeloupe, Guadeloupe, Saint-Martin & Saint-Barthélemy (SRA ORAQS) 3 ème : HAD Val de Loire, Centre Val de Loire (SRA Qualiris). Pour le secteur médico-social : 1 er : MAS Handi-Village du Pôle Régional du Handicap de la Sarthe, Pays de la Loire (SRA QualiREL Santé), 2 ème : FAM les 4 saisons du centre hospitalier Buëch-Durance, PACA (SRA PasQual), 3 ème : EHPAD du centre hospitalier de Soissons, Hauts-de France (SRA RSQR). Un grand bravo dans tous les cas à l’ensemble des professionnels engagés dans le challenge ! Découvrez les lauréats nationaux et le bilan de l'édition 2023 -2024 en vidéo. Rendez-vous en septembre, lors de la Semaine de la Sécurité des Patients pour le webinaire de restitution des résultats et de lancement de la prochaine édition !
10 juin 2024
11 fiches mémos traitant des 18 critères impératifs sont désormais disponibles sur demande auprès de votre SRA Structure Régionale d'Appui. Les fiches mémos ont été construites sur la base du manuel d’évaluation des ESSMS de la HAS. L e ur double objectif permet de : faciliter l’appropriation des attendus des éléments d’évaluation des critères impératifs, proposer des pistes d’action à mettre en œuvre. Deux nouvelles fiches: Fiche thématique « Maltraitance » - 2023 12 regroupant 2 critères impératifs 3.11.1 - L'ESSMS définit, avec les professionnels, un plan de prévention et de gestion des risques de maltraitance et de violence au bénéfice des personnes accompagnées. 3.11.2 - L’ESSMS traite les signalements de faits de maltraitance et de violence, et met en place des actions correctives. F iche thématique « Événements indésirables » - 2023 12 regroupant 3 critères impératifs 3.13.1 – L’ESSMS organise le recueil et le traitement des évènements indésirables. 3.13.2 : L’ESSMS communique sur le traitement des évènements indésirables auprès des parties prenantes. 3.13.3 : Les professionnels déclarent et analysent en équipe les événements indésirables et mettent en place des actions correctives. Nos précédentes fiches: F iche critère 2.2.1 - Les professionnels soutiennent la liberté d'aller et venir de la personne accompagnée - 2023 05 Fi che thématique « Dignité/intégrité/vie privée/intimité » - 2023 01 regroupant 2 critères impératifs - Critère 2.2.2 - Les professionnels respectent la dignité et l'intégrité de la personne accompagnée - Critère 2.2.3 - Les professionnels respectent la vie privée et l'intimité de la personne accompagnée Fi c he critère 2.2.4 - Liberté d'opinion, croyances et vie spirituelle - 2023 07 F iche critère 2.2.5 - Les professionnels respectent le droit à l'image de la personne accompagnée - 2023 01 Fiche critère 2.2.6 - L'ESSMS favorise l'exercice des droits et libertés de la personne accompagnée - 2023 01 Fiche critère 2.2.7 - L’ESSMS garantit la confidentialité et la protection des informations et données relatives à la personne accompagnée - 2023 01 F iche cr itère 3.6.2 - Les professionnels respectent la sécurisation du circuit du médicament - 2023 03 : co-rédaction Resomedit / Forap Fiche thématique « Plaintes et réclamations » - 2023 01 regroupant 3 critères impératifs : - Critère 3.12.1 - L’ESSMS organise le recueil et le traitement des plaintes et des réclamations. - Critère 3.12.2 - L’ESSMS communique sur le traitement des plaintes et des réclamations aux parties prenantes. - Critère 3.12.3 - Les professionnels analysent en équipe les plaintes et les réclamations et mettent en place des actions correctives. Fiche thématique « Plan gestion de crise » regroupant 2 critères impératifs : - Critère 3.14.1 - L'ESSMS définit, avec les professionnels, un plan de gestion de crise et de continuité de l'activité et le réactualise régulièrement. - Critère 3.14.2 - L’ESSMS communique son plan de gestion de crise en Inetrene et en Externe.
24 mai 2024
🆕 Établissements et Services Médico-Sociaux : Vous venez de recruter ou de nommer un référent Qualité ? Vous avez besoin d’être aiguillé sur les missions à lui confier ? Vous souhaitez formaliser une fiche missions « Référent Qualité » ? La FORAP a élaboré une check-list dans le but de vous aider à définir les missions du référent qualité*. * Référent Qualité ou Chargé de mission Qualité ou Responsable Qualité Ce document est à destination des directions d’ESSMS souhaitant structurer leur démarche Qualité et gestion des risques. Cette liste non exhaustive vous permet : ✅ de cocher les rôles et missions retenus, ✅ d’ajouter les missions supplémentaires confiées au référent qualité, ✅ d’adapter les missions aux ressources et à l’organisation de votre établissement / structure. Cette ressource est disponible auprès de votre SRA
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